Dieu fait croître en toutes circonstances

Genèse 26.12 : « Isaac sema dans ce pays, et il recueillit cette année le centuple ; car l'Eternel le bénit ».

Ce verset nous rappelle que notre Dieu est celui qui bénit et sa bénédiction nous enrichit, sa bénédiction est abondante quelles que soient les circonstances.


Isaac sema dans ce pays. Le pays dans lequel Isaac était, n'est pas celui où il voulait être. En effet, les circonstances et la famine avaient poussé Isaac à vouloir aller en Egypte trouver la bénédiction. Mais Dieu va lui dire de rester ici et que c'est là que Dieu le bénirait.

La bénédiction que Dieu veut accorder à chacun se situera toujours là où Dieu nous veut et pas là où nous nous désirons être. Nous avons besoin de considérer la volonté de Dieu et que là où nous sommes, quelles que soient les circonstances, si nous sommes au bon endroit selon Dieu, nous serons bénis au centuple.

L'Egypte symbolise le monde et il est toujours plus facile d'aller chercher dans le monde la bénédiction lorsque nous passons par des situations difficiles mais restons attachés à la volonté de Dieu car il est fidèle et c'est dans ses plans que nous serons richement bénis.


Isaac sema au milieu de la famine. Malgré les circonstances défavorables, Isaac sème, il travaille, il persévère et il jette sa semence dans une terre qui humainement n'est pas propice à donner du fruit.

Trop souvent nous regardons aux circonstances oubliant que Dieu est celui qui fait croître et que l'action de Dieu ne se limite pas à des épreuves passagères. Nous sommes, à l'instar d'Isaac, appelés à semer et la parole que nous devons semer et répandre autour de nous doit être jetée en toutes circonstances. Comme dans la parabole des terrains, le semeur a semé dans tous les terrains qu'il voyait, sans distinction, sans différenciation, sans favoritisme.

Attachons-nous à l'appel du Seigneur qui est de semer la parole partout où nous sommes, à être cette semence jetée dans le champ de Dieu et que notre témoignage doit servir en tout lieu, en tout temps, même dans les temps difficiles, même auprès de ceux les plus durs. C'est Dieu qui fait croitre.


Enfin Isaac va recueillir cette année le centuple. S'il a semé, Dieu a fait croitre et c'est à Isaac de récolter.

Nous sommes appelés à être des semeurs mais ne sommes-nous pas également appelés à moissonner et à récolter? Jésus dira que les champs blanchissent déjà. Ne faisons pas que semer mais si Dieu fait croitre, nous devons recueillir les fruits, les récolter et en prendre soin. Considérons toutes les bénédictions que Dieu accorde et prenons toujours soin de ce que Dieu nous donne.

Isaac a récolté dans la même année qu'il a semé. Lorsque nous restons où Dieu nous veut, pour semer et œuvrer pour lui, Dieu nous permettra de récolter des fruits maintenant. SI Dieu veut bénir demain, il est celui qui veut bénir aujourd'hui également.

Attendons-nous et prions pour recevoir maintenant la bénédiction abondante de Dieu pour notre église, nos familles, notre vie.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout