Les offrandes des mages pour la naissance de Jésus

Matthieu 2.11 : « Les mages entrèrent entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l'adorèrent; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe ».


Si les bergers sont venus vers Jésus à sa naissance, des mages sont également venus pour adorer Jésus. Et dans leur dévotion, ils vont offrir des cadeaux, les plus belles offrandes qui soient, dignes d'un roi. C'est ici la première baby-shower de l'histoire.


Mais ces offrandes doivent nous rappeler qu'en cette période de noël, nous sommes invités à venir adorer Jésus et à lui offrir le meilleur de nos trésors, la meilleure des offrandes et c'est ce que nous devons faire.


Les offrandes apportées à Jésus sont significatives en symboles et nous parlent de qui est Jésus et qui nous devons adorer.


L'or symbolise la royauté de Jésus. Si Jésus est né dans une étable, dans la plus grande humilité, cela n'enlève en rien la royauté de Jésus. Les mages diront d'ailleurs être venus pour adorer le roi de Juifs et cette mention sera également écrite sur la croix où Jésus sera crucifié trente trois années plus tard.

Celui que nous adorons, c'est notre Roi, le Roi des rois. Jésus est celui à qui nous appartenons, qui a toute autorité et à qui nous nous soumettons.

Venons adorer notre Roi.


L'encens symbolise la divinité de Jésus. L'encens était cette offrande réservée à Dieu notamment dans le temple. Et malgré la faible condition dans laquelle Jésus est venu, toute la fragilité de ce nouveau-né, Jésus est le Fils de Dieu. Jésus est Dieu fait chair, venu vers les hommes et s'il est parfaitement homme, il est également parfaitement Dieu.

Celui que nous adorons, c'est notre Dieu, celui qui nous a créé, qui est de toute éternité et qui nous connait parfaitement.

Venons adorer notre Dieu.


La myrrhe symbolise l'humanité de Jésus. La myrrhe était ce parfum très onéreux utilisé aussi lors de l'embaumement et on y voit déjà l'annonce prophétique de la mort de Jésus. Cette offrande nous rappelle que Jésus est parfaitement homme et s'il est homme, il est celui qui nous comprend parfaitement. Quelles que soient nos épreuves, nos interrogations, nos difficultés et nos défaillances, Jésus est venu nous rappeler qu'il nous comprend et qu'il est le seul à pouvoir nous secourir.

Celui que nous adorons, c'est notre Sauveur. Jésus a donné sa vie pour nous et il s'est fait homme afin d'être cette offrande expiatoire parfaite pour notre salut.

Venons adorer notre Saveur.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout