Apprendre à aimer dans la proximité

Philémon 1.7 : « J'ai, en effet, prouvé beaucoup de joie et de consolation au sujet de ton amour ; car par toi, frère, le cœur des saints a été tranquillisé ».

Cette parole de l'apôtre Paul témoigne de l'amour dont était empreint Philémon. A l'instar de Philémon, soyons des exemples d'amour.


Ce qui va mettre le cœur de Paul en joie c'est l'amour que savait manifester et exprimer Philémon. Il n'est pas ici question d'un amour humain qui est parfois sélectionneur, fait d'affinités, de différences et d'imperfections. Le mot amour utilisé est l'amour agapé. Il s'agit de l'amour de Dieu. Cet amour qui ne peut être contrefait.

Dieu a rempli le cœur de Philémon de son amour mais Philémon a su demeurer dans cet amour afin de le manifester autour de lui.

Savons-nous exprimer l'amour autour de nous? Pour cela nous avons besoin, avant tout, de nous laisser remplir par Dieu de son amour.


Philémon signifie attentionné. Etre attentionné nécessite de se préoccuper des autres et de vouloir leur bien. De prendre plaisir à voir les autres être heureux. Et si Dieu remplit notre cœur de son amour, il nous invite à nous aimer les uns les autres et comme Philémon, cela nous amènera à désirer être une source de bénédictions pour les autres et pas seulement à attendre d'être bénis par les autres.

Les attentions ne se montrent pas toujours dans les plus grandes expressions. Les attentions se révèlent dans les petites choses mais de manière continuelle. L'amour dont Dieu veut nous marquer est un amour qui s'exprime à chaque instant et pas seulement selon nos humeurs.

Philémon n'était pas dans les grandes expressions d'amour mais son amour savait s'exprimer continuellement dans les détails. Il était attentif à ce qui marquait les cœurs.


Philémon signifie également qui embrasse. Si Philémon savait exprimer son amour dans les petites choses, l'amour de Dieu l'amène aussi à savoir exprimer son amour de manière plus visible.

Embrasser engage un contact, une proximité. Combien Jésus est cette preuve de l'amour de Dieu qui a su venir au contact de ceux qui étaient appelés des gens de mauvaise vie et pourtant si précieux pour le Seigneur. C'est dans cette proximité que Jésus va toucher les vies.

Philémon va également désirer vivre cette proximité avec ses frères et sœurs et il nous est dit que leur cœur en seront tranquillisés.

Pour vivre la paix, pour être dans la tranquillité et le repos, nous avons besoin d'exprimer visiblement l'amour de Dieu autour de nous, parmi nous. C'est ce qui touchera les cœurs, c'est ce qui tranquillisera les cœurs.


Malgré des temps où les contacts se font rares, où les embrassades sont mises de côté, n'oublions pas d'exprimer l'amour de Dieu.

Nous sommes invités, en tant qu'église à vivre la communion mais aussi à savoir nous exprimer l'amour de Dieu. Dans des détails parfois mais aussi visiblement dans la proximité. C'est là que les cœurs seront touchés.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout