Dieu est là dans ta tempête

Actes 27.25-26 : « Rassurez-vous, car j'ai cette confiance en Dieu qu'il en sera comme il m'a été dit. Mais nous devons échouer sur une île ».

Paul est pris dans une violente tempête et alors que tous espèreraient en une sortie de crise paisible, Paul montre que parfois, les sorties de crise passent nécessairement par des naufrages.


Un naufrage est permis pour nous amener à placer notre confiance en Dieu seul.

Notre paix, celle qui est parfaite, ne proviendra jamais par des circonstances favorables ou des tempêtes apaisées. La paix que Dieu donne, nous la recevons lorsque nous plaçons notre confiance en Dieu au plus fort de la tempête. C'est ce que Paul exprime, il a cette confiance en Dieu et en personne ou rien d'autre.

C'est dans cette confiance à Dieu que nous expérimentons la fidélité de Dieu et combien il est bon de dépendre que de lui.

L'homme est dépendant de tellement de choses : télévision, internet, téléphone, voiture, médicaments... Sommes-nous dépendants de Dieu?

Et pour nous aider à placer notre confiance en lui, Dieu nous a donné sa parole. Paul a la certitude qu'il en sera comme Dieu lui a dit. ll est facile d'affirmer cela quand tout va bien mais quand la tempête fait rage c'est tellement difficile. Il y a un pas de foi à faire dans les promesses de Dieu, dans sa parole et nous avons l'assurance qu'il nous gardera toujours.


Un naufrage est permis pour nous maintenir dans l'humilité.

Le pilote du bateau dans lequel était Paul était, semblait-il, le mieux placé pour savoir s'ils devaient prendre la mer. Paul avait donné une mise en garde qui n'a pas été écoutée car il n'était pas qualifié et n'avez pas assez de crédibilité dans le domaine de la navigation maritime. Et pourtant Paul avait raison. Non qu'il était secrètement un bon marin mais parce sa parole était inspirée de Dieu.

Nous regardons trop souvent à ce qui nous semble juste à nos yeux charnels et mettons notre confiance dans les capacités humaines mais combien est préférable de placer notre confiance dans les capacités de Dieu.

Et le naufrage vient rappeler aux cœurs la nécessité de demeurer dans l'humilité quand bien même nous sommes ou pensons être les mieux placés pour répondre à un besoin. Reconnaissant nos faiblesses, Dieu nous fera sortir de nos tempêtes même si cela passe par un naufrage.


Un naufrage est permis pour nous apprendre à écouter.

Jusqu'à présent personne n'avait écouté Paul. Autrement dit, personne n'avait écouté Dieu par l'intermédiaire de Paul. Les membres d'équipage n'ont écouté qu'eux-mêmes mais c'est en écoutant le Seigneur qu'il trouverons le secours.

Trop souvent nous écoutons notre propre cœur au lieu d'écouter Dieu quand il parle directement ou par l'intermédiaire d'une autre personne. Et le naufrage va replacer chacun devant l'importance d'apprendre à écouter Dieu.

Ce qui interpelle c'est que le pilote et l'équipage du bateau vont d'abord écouter que leur cœur pour se sortir de la tempête et ils vont s'épuiser. C'est après plusieurs jours, à bout de force, sans solutions et n'ayant plus rien qu'ils se tourneront vers le Seigneur et à partir de ce moment, tous écouteront et feront ce que le Seigneur demande.

Malgré les tempêtes, nous résistons tellement longtemps pensant que nous pourrons nous en sortir seuls, en s'écoutant nous-mêmes. Pourquoi attendre, écoutons le Seigneur et réalisons que sans lui, nous ne pouvons rien faire.


Un naufrage est permis pour nous amener au succès.

Paul dira, nous devons échouer. Il fallait connaitre un échec. Les échecs sont souvent vus comme des freins ou des arrêts dans notre vie mais on voit que les échecs, Dieu les utilise pour nous permettre d'avancer. C'est souvent dans ce qui nous semble défavorable que la bénédiction de Dieu est accordée.

Dieu change le mal en bien. Ce bien, ce ne sera pas juste le fait que toutes les personnes à bord du bateau auront la vie sauve mais Dieu voit bien plus loin que le naufrage. Sur cette île de Malte, un grand réveil aura lieu suite à ce naufrage, sur la prédication de Paul et aux miracles qui confirmeront la parole annoncée.

Les naufrages que l'on peut parfois connaitre ne sont pas permis pour nous écraser ou nous faire retourner en arrière. Les naufrages, Dieu les utilise pour nous faire grandir et nous faire avancer en changeant le mal en bien pour le salut des âmes.


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout