Dieu veut se rappeler à toi

Marc 14.72 : « Aussitôt, pour la seconde fois, le coq chanta. Et Pierre se souvint de la parole que Jésus lui avait dite : Avant que le coq chante deux fois, tu me renieras trois fois. Et en y réfléchissant, il pleurait ».

Nous connaissons le triple reniement de Pierre et ce verset vient en conclusion de cet évènement qui avait été annoncé d'avance par le Seigneur. Et même si Dieu sait quand nous allons chuter, il est toujours là pour nous relever.


Connaissant nos défaillances et notre cœur dur, Dieu utilise les circonstances pour se rappeler à nous.

Pierre était convaincu quand il se disait prêt à aller jusqu'au bout pour le Seigneur. On ne remet pas en doute sa sincérité et parfois nous sommes aussi sincères dans notre prière ou engagement pour le Seigneur. Malgré tout, il nous arrive de chuter et Dieu utilise les circonstances, comme Dieu a utilisé un coq pour Pierre, pour que nous puissions nous souvenir de sa parole.

Jonas également va chuter mais dans le ventre du grand poisson il nous est dit qu'il se souviendra de l'Eternel. Que ce soit Pierre ou même Jonas, Dieu se rappelle à eux non pas pour les accabler ou les condamner et les faire entrer dans la culpabilité mais pour les inviter à reconnaitre leur péché.

Dieu veut utiliser tous les moyens qui nous entourent afin d'interpeler notre cœur et notre conscience. Ouvrons notre cœur.


Dieu se rappelle aux cœurs non pour accuser mais pour nous inviter à réfléchir à ce que le Seigneur nous dit.

Pierre y a réfléchi. Littéralement, Pierre va laisser la parole le remplir. Il n'est pas juste question de réfléchir avec son intelligence à ce que Dieu peut dire mais de réfléchir en toute sincérité avec notre cœur afin d'être pleinement remplis de la parole de Dieu. Et c'est ainsi que Pierre va se rappeler que malgré son reniement annoncé d'avance par Jésus, une parole de bénédiction et une promesse y étaient associées. Celles que Jésus priait pour Pierre et que le Seigneur l'utilisera comme un instrument d'encouragement pour les frères.

Oui nous sommes appelés à ne pas être des auditeurs oublieux mais pour nous rappeler que malgré nos défaillances, le Seigneur intercède en notre faveur et qu'en revenant de nos erreurs, Dieu nous utilisera afin d'être des sujets de joie et d'encouragements pour les autres.


L'action de la parole dans les cœurs a pour but de nous faire réaliser tout l'amour que Dieu a pour chacun.

Pierre va pleurer. Certainement par la déception de sa propre défaillance mais aussi devant l'amour que Jésus lui porte malgré tout. Dans ce récit du reniement de Pierre, il nous est dit que Jésus va regarder en direction de Pierre.

La parole rappelle que le regard de Dieu est toujours un regard d'amour. Et si le Seigneur nous place face à nos propres péchés, c'est parce qu'il nous aime et parce qu'il désire nous pardonner.

Prenons conscience de l'amour de Dieu et de sa grâce infinie afin qu'encore aujourd'hui, nous puissions venir à Jésus pour recevoir son pardon.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout