Veux-tu voir la gloire de Dieu ?

Exode 33.21-22 : « Voici un lieu près de moi ; tu te tiendras sur le rocher. Quand ma gloire passera, je te mettrai dans un creux du rocher, et je te couvrirai de ma main jusqu'à ce que j'aie passé ».


Moïse demande à Dieu de voir sa gloire. Moïse a besoin d'un renouvellement personnel dans cette nouvelle étape de la marche du peuple d'Israël. Mais Dieu ne lui fera pas voir mais vivre sa gloire car le renouvellement de nos cœurs passe non par ce que nous voyons mais par ce que nous vivons avec Dieu.

Et dans les différentes étapes de notre vie mais aussi pour l'œuvre de Dieu, nous avons besoin d'un renouvellement personnel, d'une visitation de Dieu et de vivre la gloire de Dieu.


La gloire de Dieu ne peut se vivre que si nous venons près de Dieu et c'est l'invitation de Dieu à Moïse de venir près de lui. On veut être renouvelé, on veut vivre la gloire de Dieu mais venons près du Seigneur, venons à sa rencontre, venons dans sa maison.

On invite le Seigneur à venir, on désire voir Dieu s'approcher mais c'est à nous de venir près de lui, c'est à nous de le rechercher.

Moïse sort de quarante jours dans la présence de Dieu mais Dieu demande encore à Moïse de venir près de lui. Si on veut vivre la gloire de Dieu, nous devons continuellement répondre à son invitation d'être dans sa présence et d'être toujours plus près de lui.

On ne sera jamais assez près de Dieu alors venons plus près de lui. Plus près que tout ce qu'on a déjà connu.


Dieu va mettre Moïse dans un creux du rocher. Il y a ici un grande symbolique, Christ étant le rocher. Le mot creux signifie percé et n'oublions jamais que pour vivre la gloire de Dieu, il est nécessaire et impératif de passer par l'œuvre de Jésus à la croix. Là où Jésus a porté nos souffrances et a été percé pour manifester sa gloire dans notre vie.

La gloire de Dieu se vit à la croix, dans le pardon de nos péchés. C'est toujours avec un cœur repentant que Dieu peut manifester sa gloire et ce qui peut nous empêcher d'être renouvelés intérieurement c'est de ne pas nous repentir à la croix.

Le Seigneur a parlé aux sept églises de l'Apocalypse et malgré leurs œuvres, leur apparences, leur persévérance, les épreuves vécues, Jésus les appelle à se repentir.

Malgré tout ce que nous avons vécu, fait ou dit, nous avons besoin de nous repentir si nous voulons vivre la gloire de Dieu.


Enfin Moïse vivra la gloire de Dieu quand Dieu le couvrira de sa main. Ce n'est pas ce que nous verrons qui nous permettra de vivre la gloire de Dieu mais c'est parce que Dieu nous couvrira de sa main. On voit ici à la fois la puissance et la protection de Dieu.

Dieu veut poser sa main sur toi et agir avec puissance dans ta vie. Dieu veut te couvrir de sa main et te mettre en sécurité, sous sa protection.

Alors que notre monde est en ébullition et dans l'instabilité, notre protection nous la trouverons uniquement en Dieu si nous laissons sa seule main nous couvrir et nous protéger. Ne nous laissons pas mettre sous la main de qui que ce soit d'autre que Dieu.

Dieu est notre protecteur et couverts par sa main, nous vivrons sa gloire.

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout