"Ta houlette et ton bâton me rassurent"

Psaume 23.4 : « Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ta houlette et ton bâton me rassurent ».

Ce passage est l'un des passages les plus connus de la bible qui nous rappelle que Dieu est fidèle, que Dieu nous protège et qu'en sa présence, nous n'avons rien à craindre. Dieu est là.


David rappelle dans ce Psaume cette chose importante : c'est quand nous marchons que Dieu est là. David ne dit pas que Dieu est avec lui quand il est dans la vallée de l'ombre de la mort mais quand il marche dans la vallée de l'ombre de la mort.

Et cette nuance fait toute la différence parce que trop souvent, les vallées obscures, les épreuves, les situations difficiles et circonstances douloureuses nous poussent parfois à suspendre notre marche voir abandonner. Mais Dieu nous assure de sa présence, de sa protection tant que nous marchons avec lui.

Dieu est avec moi quand je marche avec Lui.


Et puis David décrit deux instruments que le berger utilise. Des instruments que David, lui-même berger, connait bien.

Le premier est la houlette du berger. Cet outil a plusieurs utilités pour le berger mais il permet notamment de garder les brebis de tout égarement et que chacune reste dans le troupeau. Le désir de Dieu est que le troupeau reste groupé et c'est ça qui rassure les brebis. Nous avons besoin de rester unis, de rester groupés et de marcher ensemble car c'est là que Dieu pourra nous rassurer et nous protéger.

Dans le sens littéral, la houlette marque l'autorité du berger sur les brebis et ce qui doit nous rassurer, ce n'est pas de s'émanciper de quelque autorité que ce soit mais c'est justement de demeurer sous l'autorité du Seigneur. Ne soyons pas rebelles mais soumettons-nous à l'autorité du Seigneur, de sa parole par son Esprit.


Le second outil utilisé par le berger est le bâton. Littéralement ce mot signifie soutien, ressource et en marchant avec le Seigneur, en restant unis avec le troupeau, nous trouverons toujours le soutien dont nous avons besoin, nous trouverons toujours dans le Seigneur les ressources nécessaires pour marcher et avancer malgré les vallées difficiles et les temps que nous pouvons vivre.

Dieu veut que son troupeau avance et progresse. Il y a des vallées ténébreuses mais rappelons-nous toujours que le Seigneur est la lumière et qu'il est le seul à nous éclairer et nous faire sortir de nos vallées sombres.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout