Une vie transformée et savoureuse

Jean 2.6-7 : « Or, il y avait là six vases de pierre, destinés aux purifications des Juifs, et contenant chacun deux ou trois mesures. Jésus leur dit : remplissez d'eau ces vases. Et ils les remplirent jusqu'au bord ».


Nous sommes des vases, des vases fragiles mais dans lesquels Dieu place son trésor, son Esprit. Il veut que nous soyons pleins mais on voit dans ce texte des noces de Cana qu'en remplissant ces vases, Jésus opère le miracle de la transformation.


Dieu change l'état de notre cœur. Il y a un changement pour ces vases. Si Jésus demande de les remplir c'est qu'ils étaient vides ou tout du moins, pas remplis. Et le Seigneur veut remplir, combler les cœurs.

Le cœur de l'homme est continuellement à la recherche de ce qui comblera son cœur mais il reste éternellement insatisfait, non contenté. Quand nous laissons le Seigneur remplir notre vie, notre cœur passe de l'état d'insatisfait à pleinement contenté. Dieu veut nous permettre de vivre dans le contentement. Non que nous aurons tout ce que nous désirons mais parce que nous avons tout pleinement en Jésus et lui seul est la source de notre contentement.

Venons à Jésus et laissons-le nous combler.


Dieu change le but de notre vie. Les vases utilisés étaient initialement utilisés pour la purifications des corps. Jésus va détourner leur utilisation pour qu'ils contiennent du vin, symbole du sang de Jésus qui purifie de tout péché.

De purification des corps, Jésus va changer le but de ces vases pour devenir un moyen de purification des âmes. Jésus veut agir pour nos corps mais là où le Seigneur veut agir en premier c'est dans notre âme. Notre vie ne sera contentée que si notre âme est contentée, que si nous laissons le Seigneur purifier notre être intérieur.

Laissons-nous transformer dans notre cœur, laissons-nous transformer par le renouvellement de notre intelligence.


Enfin, cette eau changée en vin nous parle d'un changement de valeur. Notre valeur aux yeux de Dieu ne change pas, nous sommes une perle de grand prix à ses yeux. Mais en remplissant notre vie, Jésus opère ce miracle de l'eau changée en vin.

L'eau est sans goût et Jésus va transformer cette eau en vin et pas n'importe lequel : le meilleur. Sans Jésus, notre vie est sans goût mais quand Jésus remplit nos cœurs de sa présence, notre vie est transformée, notre vie a du goût, de la saveur, de la valeur. Et le Seigneur veut nous accorder ce qu'il y a de meilleur. L'ordonnateur du repas s'étonnera de la qualité de ce vin et la vie que Dieu veut nous accorder est la meilleure qui soit.

Réalisons le privilège que nous avons d'avoir le Seigneur en nous et réjouissons-nous du salut en Jésus-Christ.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout