Apprendre la gratitude

Luc 17.15-16 : « L'un d'eux se voyant guéri, revint sur ses pas, glorifiant Dieu à haute voix. Il tomba sur sa face aux pieds de Jésus, et lui rendit grâces ».


C'est la conclusion du récit où Jésus guérit 10 lépreux mais un seul revient vers le Seigneur. L'expérience de ce lépreux miraculeusement guéri nous amène à considérer les progrès que nous devons faire nous-mêmes.


Apprendre à se rendre compte de l'œuvre de Dieu en nous. Le texte nous rappelle que les 10 lépreux vont être guéris et évidemment, les 10 vont constater leur guérison mais un seul va se voir guéri.

Littéralement un seul se rend compte qu'il était guéri. Un seul se rend compte de la grâce de Dieu dans sa vie. Un seul se rend compte du miracle que le Seigneur a manifesté dans sa vie.

Et trop souvent, nous constatons des changements, des améliorations, des évolutions positives, des bonnes choses mais est-ce qu'on sait les voir de la bonne manière, est-ce qu'on se rend compte que c'est par la grâce de Dieu, est-ce qu'on se rend compte que c'est l'œuvre de Dieu en nous?

Que Dieu change notre regard, apprenons à considérer ce que le Seigneur fait et prenons conscience de la multitude de bénédictions qu'il nous accorde chaque jour.


Apprendre à revenir vers le Seigneur. Ce lépreux qui se rend compte qu'il était guéri va revenir sur ses pas et en arrivant à Jésus, il se prosternera devant lui.

Quand Dieu nous fait grâce, quand il nous bénit, c'est un appel à revenir à lui et à ne pas venir à Jésus que lorsque nous en avons besoin.

Ce lépreux va revenir sur ses pas, littéralement il va se convertir. Oui nous nous sommes convertis un jour mais nous avons tellement besoin de nous convertir encore, de revenir à Jésus. De délaisser nos voies charnelles pour demeurer encore plus dans la présence du Seigneur. Et venir, revenir à Jésus c'est faire preuve d'humilité. Croire qu'on n'a pas besoin de se convertir, de rechercher plus du Seigneur en nous, c'est être comme les 9 autres lépreux qui sont restés loin de Jésus. Ils ont été guéris mais ils n'ont pas reçu le salut.

Apprenons à revenir vers Jésus avec humilité, apprenons à la chercher davantage afin de recevoir et de garder son salut.


Apprendre à louer le Seigneur et à lui dire merci. Ce lépreux revient sur ses pas en louant Dieu, en le glorifiant à haute voix et en lui rendant grâces.

Jésus s'étonnera de ne voir revenir qu'un seul des 10 lépreux. Jésus savait que les 10 avaient été guéris mais Jésus pointe du doigt leur ingratitude qui contraste avec la gratitude de ce lépreux repentant.

Tout n'est que grâce et lorsque nous nous approchons du Seigneur, c'est avant tout pour lui rendre grâces, pour le remercier et le faire à haute voix. Oui Dieu connait nos cœurs mais il attend aussi que nous puissions exprimer notre louange et notre gratitude à haute voix. C'est ce qui réjouira le cœur de notre Père.

Apprenons à louer Dieu, à le glorifier et à lui dire simplement merci. Merci pour tout ce qu'il est et merci pour tout ce qu'il fait. Mais apprenons à prendre la victoire et à le faire à haute voix, ce qui marquera notre pleine reconnaissance au Seigneur.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout