Dieu te renouvelle chaque jour

2 Corinthiens 5.17 : « Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle création. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles ». Ce passage si connu nous rappelle qu'en Christ, toutes choses deviennent nouvelles. Littéralement toutes choses continuent d'être nouvelles. Ca nous montre combien Dieu est le Dieu du renouvellement et qu'en demeurant en Jésus, en étant uni à lui, dans une communion vivante, Dieu accorde un renouvellement constant à nos vies. Quelles que soient les circonstances, qu'on soit dans un temps d'abondance ou de disette, dans la bénédiction ou dans un désert spirituel, Dieu veut te renouveler aujourd'hui.

Dieu te renouvelle aujourd'hui dans tes forces On connait cette parole du psalmiste qui dira au Psaume 84.8 que Dieu renouvelle nos forces pendant notre marche. Le psalmiste donne un contexte de désert, de vallée des pleurs, des circonstances qui naturellement découragent, épuisent et poussent à l'abandon. Dieu nous rappelle que dans les pires situations, dans les épreuves de nos vies et même lorsqu'on se sent seul, Dieu est là et il veut renouveler nos forces. Mais il faut se mettre en marche. Dieu ne peut renouveler nos forces que si nous engageons notre marche personnelle avec lui, que si nous continuons notre marche spirituelle même si les jours sont difficiles. M. Newton a mis en lumière le célèbre principe de l'inertie où chaque mouvement crée la force pour le mouvement suivant. N'attends pas d'avoir les forces suffisantes à tes yeux pour te mettre en marche. Chaque pas que nous faisons est un pas de renouvellement dans lequel Dieu nous donne les forces nécessaires pour faire le pas suivant. Si Dieu nous donnait une dose de force nous verrions le Seigneur comme le Dieu de la provision, ce qu'il est mais le Seigneur veut aussi nous rappeler qu'il est le Dieu du renouvellement constant dans nos vies et que chaque pas est un pas de renouvellement dans lequel Dieu agit en nous.

Dieu te renouvelle aujourd'hui par son Esprit L'histoire de la veuve et ses 2 enfants qui voient l'huile couler et déborder de chacun des vases qui sont présentés nous rappelle aussi que Dieu veut aujourd'hui renouveler son Esprit dans nos vies. Cette veuve qui n'a plus rien et qui voit le créancier menacer sa vie et celles de ses deux enfants, voit ce miracle de l'huile abondante restaurer et consoler son cœur. C'est ce que Dieu veut faire dans les vies et renouveler sa consolation en nous. Des blessures passées, présentes ou la crainte de celles à venir peuvent créer en nous des brèches et des fractures mais lorsqu'on se présente au Seigneur, Dieu fait déverser sa consolation dans nos vies. La veuve voit le miracle se renouveler et l'huile couler sans discontinue tant qu'on présente des vases. La consolation de Dieu, par son Esprit, veut se renouveler constamment en nous mais il nous appartient de nous présenter à lui. Ce qui met une interruption à ce renouvellement de l'Esprit, ce n'est pas une défaillance de Dieu ou un manquement à sa fidélité. Ce qui met une interruption au renouvellement de l'Esprit est notre propre cœur qui ne se présente plus à Dieu, qui ne s'ouvre plus à sa présence, qui ne recherche plus ce renouvellement. Aspirons à vivre constamment le renouvellement du Saint-Esprit en nous.

Dieu te renouvelle aujourd'hui dans sa bénédiction Le prophète Jérémie rappelle que les bontés de l'Eternel ne sont pas épuisées mais qu'elles se renouvellent chaque matin et c'est ce qui renouvelle en lui l'espérance. Ce qui sera une puissante source d'encouragement et de renouvellement c'est de se rappeler de la fidélité de Dieu et que les bontés de Dieu se renouvellent chaque jour, chaque matin. Dieu a renouvelé pour toi ses bénédictions ce matin et c'est suffisant pour être renouvelé en ton cœur. N'aies pas peur pour demain car Dieu renouvellera encore ses bénédictions et ainsi te renouvellera. Mais c'est un acte de foi de notre part de croire que demain, Dieu nous renouvellera encore. Elie voit cette femme de Sarepta manquer de farine et d'huile mais Dieu a su renouveler la même mesure de farine et d'huile à chaque repas. Elle savait qu'à chaque fois qu'elle plongerait la main dans le pot il y aurait la farine suffisante. Elle savait qu'à chaque fois qu'elle pencherait la cruche il y aurait l'huile suffisante. C'est un acte de foi constant et si nous voulons vivre le renouvellement constant de Dieu dans nos vies, nous devons maintenir une fois constante dans la fidélité de Dieu.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout