Dieu entend tous nos cris

Luc 18.7 : « Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard? ».


Jésus donne cette parole en conclusion de la parabole de la veuve et du juge inique pour nous rappeler que si ce juge inique a entendu le cri de cette veuve, à combien plus forte raison, Dieu entend les cris des ses élus, de ses enfants, de son peuple. Dieu entend tous nos cris.


Dieu entend les cris de détresse.

La bible nous rappelle à de nombreuses reprises que Dieu entend quand dans notre détresse et notre malheur, nous crions à lui. Dieu n'est jamais insensible à ce que nous vivons, à notre condition, à la souffrance et la douleur que nous pouvons connaitre parfois.

Bartimée est aveugle, dans la mendicité, rejeté, seul, dans la misère et il saisit la plus grande opportunité qui s'offre à lui : Jésus passe non loin de lui. Bartimée va crier à Jésus et même quand la foule essaiera de le faire taire il criera beaucoup plus fort. Jésus l'avait entendu dès son premier cri mais Jésus voit sa persévérance et sa détermination à saisir le Seigneur et Jésus va le guérir et sa vie sera transformée.

Ne laisse rien faire taire ton cri de détresse. Dieu les entend mais restons déterminés à le voir nous secourir.


Dieu entend les cris de victoire.

Si Dieu entend les cris de détresse, il entend aussi les cris de victoire mais des cris exprimés par la foi. Les victoires dans nos combats, Dieu les a déjà préparées et parfois la victoire ne peut se mettre en place qu'après l'expression de notre foi en poussant des cris de victoire.

Quand Israël est devant la forteresse de Jéricho, les murailles tomberont qu'après les cris de victoire que le peuple va pousser. Dieu avait donné sa parole, Dieu avait donné une méthode, une façon de faire, un timing. Et ce ne sera pas que Josué mais ce sera tout le peuple qui va obéir par la foi. Il y avait une méthode, un timing et Israël va s'appliquer à se conformer à la parole de Dieu dans le timing de Dieu.

Trop souvent les victoires tardent dans nos vies pas parce que nous n'obéissons pas à la parole de Dieu mais parce qu'il est parfois difficile d'accepter le timing de Dieu. N'ayons pas peur devant le temps qui passe mais exprimons notre foi en poussant des cris de victoire à Dieu. Des cris qui déclenchent réellement la victoire dans nos vies.


Dieu entend les cris de joie.

Quand Dieu nous permet de vivre des victoires, laissons exprimer notre joie et Dieu entend les cris de joie. Nous avons tellement tendance à dire ce qui ne va pas, exprimer nos problèmes mais apprenons aussi à dire ce qui va, exprimer nos joies et faire monter vers Dieu des cris d'allégresse.

Alors que David devient roi d'Israël, il décide de ramener l'arche de l'alliance à Jérusalem et lorsque ce projet se finalise enfin, David danse de toutes ses forces devant Dieu et tout le peuple pousse des cris de joie. L'arche de l'alliance symbolisait la présence de Dieu, sa protection et sa puissance. Les cris de joie exprimés par le peuple montrent tout leur bonheur de voir Dieu régner à nouveau au milieu d'eux.

Ce qui doit faire notre joie, ce ne sera pas forcément une victoire, un miracle ou un exaucement mais ce sera toujours d'avoir le Seigneur au milieu de son peuple, de voir Dieu régner en nous.


Dieu entend les cris de louange.

Dieu voit notre détresse, il nous accorde la victoire et nous exprimons notre joie et dans la présence de Dieu, faisons retentir des cris de louange. La parole rappelle dans tellement de passages et notamment dans les Psaumes d'accompagner notre louange par des cris. Ce n'est pas juste lié à une culture mais c'est vraiment la conséquence d'un cœur qui désire louer son Dieu.

Alors que Jésus entre dans Jérusalem, il nous est dit que le peuple va apporter sa louange au Seigneur en criant Hosanna. C'est un vrai cri de louange qui est adressé à Jésus. Le mot Hosanna signifie littéralement sauve maintenant mais il est crié par le peuple pour exprimer sa reconnaissance du salut qui vient maintenant en Jésus.

Nous qui sommes sauvés en Jésus, nous qui avons reçu la grâce par la venue de Jésus dans notre vie, exprimons notre reconnaissance pour ce si grand salut et poussons des cris de louange.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout