Exprimons notre foi dans le Seigneur

Psaume 13.6 : « Moi, j'ai confiance en ta bonté, j'ai de l'allégresse dans le cœur, à cause de ton salut ; je chante à l'Eternel, car il m'a fait du bien ».


Ce Psaume de David est écrit alors qu'il vit l'épreuve, la persécution, l'affliction et son cœur est rempli d'interrogations concernant les circonstances qu'il vit. Malgré tout, David termine ce Psaume avec ces paroles de foi. Quelles que soient les circonstances, si difficiles soient elles, exprimons notre foi dans le Seigneur comme David.


J'ai confiance en ta bonté.

Quand tout tremble autour de nous, quand les circonstances semblent nous submerger, rappelons nous toujours de la bonté de Dieu qui ne faillit jamais. C'est ce que dit en premier David dans le temps troublé qu'il traverse.

Le mot confiance signifie littéralement trouver le repos et sécurité. Alors que David est pourchassé par Saül, David sait trouver la sécurité et le repos en son Dieu. Il sait que Dieu saura toujours manifester sa bonté à son égard et sa foi reste ancrée en cette puissante assurance.

Jésus est celui qui veut nous accorder le repos, en sa présence. Venons à lui encore, plaçons notre confiance en notre Dieu qui est riche en bonté.


J'ai de l'allégresse dans le cœur.

L'allégresse est une joie qui remplit le cœur, qui déborde. De quoi David peut se réjouir alors que tout pousserait son cœur à naturellement tomber dans la tristesse?

Cette joie débordante, il ne la trouve pas dans une réussite humaine, sociale, professionnelle, familiale, sentimentale… David trouve sa joie dans le salut de Dieu. Littéralement, le mot salut signifie victoire. David exprime ici sa foi en se réjouissant d'une victoire qu'il ne vit pas encore, qui semble même impossible humainement. David sait que celui qui lui donnera la victoire est plus grand et plus fort que celui qui le combat dans le moment présent.

Ne laissons pas nos combats ou nos difficultés enlever notre joie et nous abattre car Dieu a en réserve la pleine victoire dans ces combats. Une victoire que Dieu nous accordera au temps fixé, pour sa gloire. Réjouissons nous de cette victoire que Dieu a déjà prévu de nous accorder et que nous verrons s'accomplir.


Je chante à l'Eternel.

David a composé tellement de Psaumes, de cantiques en l'honneur de l'Eternel et nombre de nos chants proviennent des Psaumes de David. Sa louange n'a jamais été dépendante des moments qu'il vivait et notre louange ne doit pas dépendre des temps et des circonstances.

Ce qui le pousse à louer son Dieu c'est qu'il lui a fait du bien. Littéralement Dieu l'a comblé de ses bienfaits. David ne regarde pas simplement l'épreuve du moment mais il considère combien Dieu l'a béni, combien sa vie a été pleine des bienfaits de Dieu.

Quand nous regardons notre vie, ce que nous avons vécu jusqu'à ce jour, Dieu n'a-t-il pas été fidèle et ne nous a-t-il pas comblé de ses bienfaits? Arrivons nous à compter toutes les grâces de Dieu dans notre vie? Pensant à cette abondante bénédiction que Dieu répand dans notre vie, exprimons notre reconnaissance à Dieu et comme David, chantons à l'Eternel.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout