La manifestation de la Trinité

Marc 1.10-11 : « Au moment où il sortait de l'eau, il vit les cieux s'ouvrir, et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe. Et une voix fit entendre des cieux ces paroles : Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j'ai mis toute mon affection ».


Ce moment du baptême de Jésus est l'un des rares moments où Dieu se manifeste dans chaque personne de la trinité de Dieu.


Jésus se fait baptiser et voit le ciel s'ouvrir.

Alors que Jésus vient vers Jean-Baptiste pour se faire baptiser, ce dernier résistera à Jésus et on aurait pu donner raison à Jean-Baptiste car Jésus n'avait pas besoin de se faire baptiser étant le Fils de Dieu.

Malgré tout Jésus lui dira de laisser faire ce qui est juste. Et le baptême de Jésus nous rappelle que ce qui est juste aux yeux des hommes ne l'est pas forcément aux yeux de Dieu et que nous devons rechercher la justice de Dieu avant tout.

En faisant ce qui est juste, le ciel s'est ouvert. Nous aspirons à voir le ciel s'ouvrir mais appliquons-nous à rechercher et à faire ce qui est juste aux yeux de Dieu.


Le Saint-Esprit descend sur Jésus comme une colombe.

Le ciel s'ouvre et lorsque nous demandons à Dieu d'ouvrir son ciel, c'est souvent pour recevoir une bénédiction, un exaucement de prière, une guérison, le salut d'un proche, une délivrance, une parole. Ce que Dieu veut donner en premier, c'est le Saint-Esprit car c'est le Saint-Esprit qui nous permettra de comprendre la parole que Dieu va donner ensuite.

Le Saint-Esprit a plusieurs symboles mais c'est sous la forme corporelle d'une colombe que l'Esprit de Dieu va descendre sur Jésus. La colombe symbolise la pureté et l'œuvre du Saint-Esprit est aussi de purifier nos cœurs. Mais la colombe est un symbole de la paix et si Dieu ouvre son ciel afin d'envoyer son Esprit, c'est pour répandre sa paix dans les cœurs. Jésus, le Prince de la paix, va donner sa paix aux hommes.

Etant engagés avec le Seigneur, étant devenus le temple du Saint-Esprit, recevons la paix de Dieu dans nos cœurs mais répandons la paix autour de nous.


Dieu fait entendre sa voix.

Les paroles de Dieu sont des paroles d'un Père envers son Fils. Notre Père veut exprimer à ses enfants son affection, son amour, sa tendresse et combien nous avons besoin de ces paroles de consolation et de réconfort.

Dieu veut parler et Dieu a fait entendre ses paroles qu'après le baptême de Jésus, après que le Saint-Esprit soit descendu sur lui. Et nous ne pourrons entendre Dieu parler, nous ne pourrons recevoir sa consolation que si nous recherchons d'abord ce qui est juste à ses yeux et dans une recherche de la paix de Dieu.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout