Pour quoi sommes-nous connus ?

Jean 21.20 : « Pierre, s'étant retourné, vit venir après eux le disciple que Jésus aimait, celui qui, pendant le souper, s'était penché sur la poitrine de Jésus, et avait dit : Seigneur, qui est celui qui te livre? ».

Pierre est avec Jésus et voit venir vers eux l'apôtre Jean et ce qui est remarquable, c'est que Jean est appelé non par son prénom mais par ce qui le caractérise à savoir son attachement et sa proximité avec le Seigneur.


Ce qui caractérise l'apôtre Jean, c'est qu'il était le disciple que Jésus aimait. Evidemment, l'amour du Seigneur est le même pour tous et il ne fait pas de favoritisme mais cette expression marque plutôt l'identité réelle de tout disciple de Jésus. Et en l'exemple de Jean, il y a un appel, pour chacun de nous, à être les disciples que Jésus aime, autrement dit les disciples en qui demeure l'amour de Dieu.

Jean signifie l'Eternel a fait grâce et combien la grâce de Dieu est manifestée pour chacun parce que Dieu nous aime tous parfaitement. Mais comme Jean, gardons l'amour de Dieu en nous, réalisons tout l'amour qu'il a pour nous tous mais aussi et surtout personnellement.

Soyons connus pour l'amour de Dieu qui demeure en nous.


Ce qui caractérise l'apôtre Jean également, c'est sa proximité avec le Seigneur. Son désir personnel d'être au plus près de lui. Si près que pendant le dernier souper, Jean était penché, collé contre la poitrine de Jésus.

Si l'amour du Seigneur demeurait en Jean, Jean a su exprimer tout son amour et son attachement au Seigneur. Et si nous aimons le Seigneur, apprenons à l'exprimer, à lui démontrer dans nos actes. Et quelle meilleure manière que de rester au plus près, de rechercher toujours plus sa présence. Nous pouvons le dire, le prier, le chanter mais notre amour pour le Seigneur ne s'exprimera jamais mieux que dans notre volonté à vivre toujours plus dans sa présence.

C'est là dans sa présence qu'on peut entendre le coeur du Seigneur, être sensible à la volonté de Dieu et être touché par sa parole.

Soyons connus pour l'amour que nous exprimerons à Dieu par notre recherche intensive de sa présence.


Ce qui caractérise l'apôtre Jean enfin, c'est qu'il s'adresse à Jésus. Nous savons que le meilleur moyen pour faire passer un message, c'est d'être près de la personne. Trop éloigné, le message peut être mal entendu, mal compris, mal interprété. Mais parce que Jean montre sa proximité avec Jésus, il va pouvoir s'adresser librement au Seigneur.

Nous avons parfois bien des choses à exprimer à Dieu mais approchons-nous de lui avant tout. Et là dans cette proximité nous pourrons le prier, nous pourrons lui exprimer nos interrogations, nos inquiétudes, nos peurs.


Jean ne s'adresse pas aux autres disciples pour demander, conseiller ou accuser qui que ce soit mais il se tourne vers le Seigneur. Nous avons besoin de nous tourner vers le Seigneur plutôt que vers les hommes et combien Jésus désire entendre de nos bouches et pas seulement de nos coeurs, nos requêtes, nos prières mais aussi nos louanges.

Soyons connus pour ceux qui s'adressent en premier au Seigneur.



5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout